top of page

Cabinet de Parodontie 

Le chirurgien-dentiste soigne deux maladies : la maladie carieuse et la maladie parodontale.

 

Le parodontiste est un chirurgien-dentiste qui s’est spécialisé dans le traitement des maladies parodontales. Les symptômes qui doivent pousser à consulter un parodontiste sont les gencives qui saignent, les dents qui bougent (mobilités) ou qui se déplacent (migrations), les abcès de gencive (infection de la gencive), et les récessions parodontales (ou dénudation de la racine dentaire). Les parodontistes pourront alors proposer un traitement adapté aux différentes maladies parodontales : cela va des traitements non chirurgicaux les plus simples, chirurgicaux plus complexes comme les chirurgies parodontales d’assainissement, les greffes d’os ou les greffes de gencive et les implants dentaires. Enfin, certaines conditions médicales comme le diabète ou la grossesse ont un impact sur les gencives, et nécessitent de consulter un ou une parodontiste.

 

En général, c’est le dentiste traitant qui adresse le patient vers le parodontiste lorsqu’il détecte un problème. Mais le patient peut également consulter directement le parodontiste s’il constate un problème lui-même (saignement des gencives, dent mobile …).

Le parodonte

 

Le parodonte constitue l’appareil d’ancrage de la dent. Il est composé de deux tissus mous la gencive et le ligament alvéolodentaire (ou desmodonte) et de deux tissus minéralisés, le cément et l’os alvéolaire. Le tissu gingival est capable d’une régénération tissulaire meilleure que la plupart des autres tissus. La gencive cicatrise mieux que la peau.
 
La parodontite, ou déchaussement dentaire, est une maladie d’origine bactérienne qui provoque une destruction de l’os qui entoure les dents. Si la maladie n’est pas soignée, la dent finit par bouger à cause d’un manque d’os qui l’entoure, ce qui aboutit à la perte de la dent.
 
La parodontite touche une personne sur deux, mais il existe heureusement des traitements qui permettent la guérison dans la grande majorité des cas.
 
La gingivite est une inflammation de la gencive. La gencive peut saigner et être gonflée. Si la gingivite n’est pas traitée, l’inflammation se propage aux tissus plus profonds.  Si cette inflammation persiste, elle provoque une perte de l’os qui entoure la dent et la gencive se décolle de la racine de la dent : c’est la poche parodontale. On parle alors de parodontite.
Une parodontite non traitée aboutit à la mobilité des dents puis à leur perte.

 

Causes de la parodontite

Les bactéries responsables de la parodontite ne sont pas les mêmes que celles responsables de la carie. Ce sont des bactéries qui font partie de la flore naturelle de la bouche. Un déséquilibre de cette flore buccale provoque la parodontite.
Ce déséquilibre est la plupart du temps la conséquence d’une accumulation de plaque dentaire. L’étiologie de la maladie parodontale est donc bactérienne.
Il y a cependant des facteurs qui peuvent aggraver la maladie.

  • Facteurs locaux : gencive fine, mauvais alignement dentaire, restaurations mal ajustées, mauvaises habitudes de brossage …

  • Facteurs généraux : génétique, diabète , stress, tabac


Certaines formes de parodontite sont héréditaires.

Comment prévenir la maladie parodontale ?

 

Vous devez chaque jouer éliminer la plaque dentaire par un brossage minutieux, rigoureux, et complet. Votre dentiste effectuera un détartrage régulier qui permettra d’enlever le tartre aux endroits où votre brosse à dent n’a pas pu éliminer la plaque dentaire.
 

 

Qu'est-ce que le tartre ?


Le tartre est la calcification de la plaque. Le tartre se forme sur la couronne de la dent, au voisinage et sous la gencive. Le tartre favorise la croissance de la plaque en lui donnant plus de surface, une surface rugueuse qui va encore favoriser sa croissance, cette multiplication des bactéries peut entraîner caries et maladies gingivales et parodontales.



Quels sont les traitements des maladies parodontales ?


Le traitement de la maladie parodontal débute le plus souvent par un détartrage et un surfaçage radiculaire complet.
L’objectif est d’éliminer la plaque dentaire et le tartre dans les poches autour des dents afin d’éliminer toutes les bactéries pathogènes qui entrainent l’inflammation au niveau des gencives et
des tissus de soutien des dents. Après ce traitement et une hygiène précise et efficace, on observer le plus souvent une très bonne cicatrisation. La gencive se raffermit et se ré-attache contre les racines des dents. Certains cas plus avancés nécessitent un traitement chirurgical.
Il y a aussi des traitements traitent également la rétraction de la gencive (récession gingivale) par des greffes de gencive.

 



Qu'est-ce que la maintenance parodontale ?

Les patients atteints de maladies parodontales doivent être suivis régulièrement après la phase active du traitement. Le parodontiste, lors des visites de maintenance, celui-ci après avoir soigneusement examiné votre parodonte, pourra, si c’est nécessaire, réaliser un détartrage ou éventuellement un surfaçage ponctuel, s’il constate un début de récidive et effectuer un polissage des dents. C’est vous, qui par un brossage efficace et quotidien avec la brosse à dents et des instruments interdentaires (fil de soie et brossettes interdentaires), éliminerez la plaque supra-gingivale et pourrez garantir, à long terme, les résultats du traitement mis en en place par votre praticien

bottom of page