Qu'est-ce qu'un implant ?
L’implant dentaire est une racine artificielle en titane, « vissée » dans l’os, et sur laquelle on vient installer une couronne en céramique, fixée directement dans cet implant.
Un implant peut remplacer une seule dent absente, ou bien, grâce à 4,6 ou 8 implants remplacer l’intégralité des dents.

L'intérêt des implants
On recommande généralement la pose d’un implant pour garantir l’intégrité de la mâchoire, mais aussi la bonne santé de vos dents. Contrairement à d’autres techniques, la pose d’un implant dentaire ne nécessitera pas d’endommager les dents voisines. L’autre avantage de l’implant est qu’il permet d’accueillir une prothèse, qui sera en tout point similaire à une vraie dent. La disposition de votre mâchoire restera donc intacte, et vous retrouverez la même capacité de mastication.
Qu'est-ce que l'ostéo-intégration
Après la pose d'un implant, l'os environnant va se développer autour de la surface de l'implant et s'y fixer. Ce processus de fixation est appelé ostéo-intégration. Si l'ostéo-intégration échoue, l'implant bougera et devra être retiré.
Les implants présentent des taux de réussite importants et on a évalué leurs performances sur une durée de plus de 35 ans. Des études récentes montrent que 90% des implants posés il y a 10 ans sont toujours fonctionnels aujourd'hui. Cependant le succès à long terme des implants dentaires dépend de leur entretien. Il est nécessaire d'avoir un brossage minutieux et interdentaires à l'aide de brossettes interdentaires tous les jours. Deux nettoyages professionnels par an sont nécessaires dès qu'on a des implants dentaires : c'est ce qu'on appelle la maintenance implantaire.
Non. Une anesthésie locale suffit pour se faire poser des implants dentaires pour ne rien sentir pendant l'intervention. Les antalgiques traditionnels suffisent à limiter la douleur post-opératoire.